Emmanuel Godo - Poète - Bienvenue sur le site officiel d'Emmanuel Godo

La prière de l’écrivain

 

Toute prière – murmurée ou hurlée, chantée ou récitée, litanique ou improvisée – dénude, ressource, désarme et rapproche de l’essentiel. André Gide, que l’on ne croirait pas expert en la matière, écrit :  » La prière est la forme oratoire de l’âme.  » Et l’on saisit dès lors le lien secret unissant prière et littérature. Les études réunies ici s’interrogent à travers l’œuvre de plusieurs écrivains – Racine, Balzac, Hugo, Baudelaire, Huysmans… – sur la façon dont la forme de la prière est capable de stimuler tout à la fois la création littéraire et la réflexion sur le processus créateur. L’écrivain peut dire sa prière de croyant en mettant son art au service de ce qu’il célèbre ou demande. Mais l’écrivain sans foi peut aussi donner à sa pensée, à ses aspirations secrètes, ou à ses pleurs, une forme de prière. Et la parole humaine retrouve bien là sa vocation première : celle d’appeler dans le noir. Ainsi au cœur des détresses les plus profondes, des incroyances les plus opiniâtres, dès lors qu’il y a écriture, n’y a-t-il pas appel et acte de foi ? Jetée en désespoir ou en connaissance de cause, toute œuvre littéraire ne peut-elle être lue comme une prière ?

 

>> Acheter sur Amazon

Une réponse à “La prière de l’écrivain”

  1. Laura Devos dit :

    Bonjour Emmanuel, Cher Emmanuel,

    Ça y est. Je me lance. Je vous écris. Je vous appelle Emmanuel et non Monsieur Godo comme si nous nous connaissons de plusieurs vies. J’ose aussi le « Cher Emmanuel » car vos livres sur la joie et la tristesse ont bercé mes racines, mes ombres, mes lumières et tout l’univers qui est « cher » à la profondeur de mon âme.

    Je vous délivre donc ma prière en lignes. Mon remerciement doux, intense, spirituel. Mon message sincère de reconnaissance pour ces deux livres et pour tout ce que j’ai pu découvrir à ce stade sur votre chemin grâce à votre site internet.

    GRACIAS! Muchas Gracias!

    Laura Jennifer Angulo Quintana – Laura Devos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *